Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

LE FEU

 

Les Guides Aînées

 

Bienvenue au Feu !

Que tu viennes de terminer tes années de Guide à la Compagnie avec l’envie de poursuivre le scoutisme en adulte ou que tu sois nouvelle dans le scoutisme et souhaites prendre du temps pour rendre service, faire grandir ta foi et vivre une belle aventure, le Feu est pour toi ! Nous sommes une petite équipe de 4 à 10 filles, de 17 à 22 ans, épaulée par une cheftaine de quelques années de plus.

Ce qui nous anime

Tout d’abord, l’amitié qui nous lie, c’est cette unité entre nous qui nous donne la force de nous tourner vers les autres et de nous donner. C’est elle qui nous a permis de mener à bien notre camp au Sénégal, l’été dernier et… de ne pas craquer au milieu de la grotte lors du WE spéléo de janvier !

Le Feu est aussi un lieu où vivre l’aventure en dehors des sentiers battus, où apprendre que c’est en se donnant aux autres qu’on est le plus heureux, où faire grandir sa foi, où discuter et faire mûrir sa réflexion sur la vocation, l’engagement, l’amour, le travail et les enfants, la place des femmes, la prière...

Le monde a été créé pour que nous puissions y déployer tout ce que nous sommes : un corps pour voir, goûter, sentir et entendre, un cœur pour entrer en contact avec l’autre , un esprit pour interroger et comprendre le monde, une âme pour découvrir Dieu, seul capable de nous combler à la mesure de nos rêves.

Nous n’attendons plus que toi pour partir à la découverte de ce monde et essayer de le rendre meilleur. Si le cœur t’en dit, nous te proposons de découvrir l'aventure guide aînée !

 

w e rentrée w e rentrée  

Pédagogie

Un style de vie

Etre Guide Aînée,

  • c'est oser, ensemble, ouvrir grandes les portes de son cœur aux hommes, au monde, à Dieu...
  • c'est se lancer dans de grandes aventures…
  • c'est expérimenter la grâce d'être femme…
  • c'est choisir la joie et en faire un art de vivre à partager…

Fonctionnement

Le Feu est sous la responsabilité d'une cheftaine de Feu, un peu plus âgée que les Guides Aînées, déjà engagée dans la vie active ou dans un engagement de service, capable de veiller à l'unité du Feu, au bon déroulement du projet d'année et à la progression de chacune.

Les Guides Aînées inscrivent leur projet d'année dans une Charte et posent ainsi, noir sur blanc, les bases de ce que sera leur année au Feu : quels objectifs ? (thèmes à aborder, service, implication des maîtrises d'unité, choix d'un Aumônier, projet de camp…) et quels moyens (rythme des réunions, lieux, exigences sur l'uniforme , participation à la vie du Groupe…)

 

dscf0012 dscf0012  © sufdouai 

La progression des guides aînées

Plusieurs étapes, comme autant de balises jalonnent la vie de la Guide Aînée.

Le flot jaune

La première, celle du flot jaune est signe de l'engagement dans la communauté du Feu. Reçois ce flot jaune, couleur du soleil et de la lumière. Il t'engage à être corps et âme de la communauté et de la famille. Il est le signe de ta fidélité à la joie reçue, partagée, donnée. Qu'il t'aide à faire toujours plus équipe avec ceux qui t'entourent.

Le flot vert

Puis, vient l'étape du flot vert. Il marque le choix d'une vie résolument tournée vers les autres. Reçois ce flot vert, couleur de tout ce qui grandit. Il t'engage à transmettre au monde le sens de Dieu dans la prière et par l'éducation de ceux qui te sont confiés. Il est signe de ta volonté d'aimer tes frères pour reconnaître, en ce qu'ils sont, ce qu'ils peuvent devenir. Rappelle-toi que servir, c'est aimer en actes. A chaque instant, aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes !

Le flot rouge

Enfin, le flot rouge, remis au cours l'engagement des Guides Aînées, la Parole de Feu, signe le choix d'aimer par toute sa vie. Reçois ce flot rouge, couleur de l'amour et de la vie offerte qu'il t'appartient de transmettre. Il t'engage à respecter la vie et à témoigner de l'amour passionné que tu lui portes. Il est signe de ta volonté de vivre de l'amour de Dieu.

Donne le meilleur de toi-même, à l'exemple du Christ et de Marie, sur la route qui de Dieu mène à tes frères et de tes frères mène à Dieu.

Article publié par Scouts Unitaires de France • Publié Lundi 30 oct 2006 • 4101 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page