Le mouvement Pax Christi, mouvement international pour la paix, qui fête cette année ses 70 ans, a été fondé à Montauban en France en 1945 par Monseigneur Pierre-Marie Théas et Marthe Dortel-Claudot pour la réconciliation entre les peuples en guerre.
Depuis 70 ans, la réflexion de Pax Christi a fait découvrir à ses membres que l’équilibre entre droits de l’homme et vivre ensemble peut être compromis de beaucoup de manières, et pas seulement à l’occasion de conflits armés. La paix n’est pas seulement une absence de guerre.
Aujourd’hui, notre mouvement est très concerné par les questions d’environnement, de respect des droits de l’homme, le souci du dialogue, de la liberté religieuse, du développement solidaire, de l’éducation à la paix pour tous.
Pour célébrer 70 ans de travail au service de la paix, Pax Christi France veut revenir sur les lieux de la fondation du mouvement, dans le Sud-ouest de la France. Ce pèlerinage aux sources de Pax Christi est une manière de prolonger ce qui fait le cœur et le principe de nos actions : marcher et prier, découvrir et réfléchir.
Du 30 octobre au 3 novembre 2015, tous sont invités, adhérents du mouvement, amis de la paix, à venir découvrir, comprendre, réfléchir, rencontrer ce qui fait l’originalité et la force de notre mouvement pour la paix, sur les traces de nos fondateurs, Monseigneur Pierre-Marie Théas, évêque de Montauban, et Marthe Dortel-Claudot, qui eut l’intuition de prier pour que des ennemis se rencontrent et dialoguent.
Ce pèlerinage sera sous la présidence de Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France.