Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

L’homme, acteur du projet de Dieu

récollection de lancement pour les membres de VEA


le Samedi 13 oct 2007

En 2006, les équipes de base du Mouvement VEA étaient invitées à porter leurs réflexions sur le thème : Le pays de nos soifs se changera en source à la lumière du Christ. La rencontre de Jésus et de la  Samaritaine au puit de Jacob où Jésus lui demande avec insistance : « Donne moi à boire » était venue étayer la réflexion des équipes de base de notre diocèse lors des réunions de proximité de mai.

Le 13 octobre 2007, lors de la session de rentrée à la Maison diocésaine de Raismes, l’abbé André Merville, curé modérateur de la Paroisse Saint-Maurand Saint-Amé de Douai, a développé plus avant cette rencontre : En route vers la Galilée, Jésus, fatigué, s’assoie sur le bord du puits de Sychar, lieu de la bénédiction des alliances. Par ce geste, il révèle le signe de l’Alliance avec Dieu. En demandant à boire, Il oppose au désir d’étancher la soif physique, la soif spirituelle laquelle est souvent altérée par nos besoins de consommation immédiats. Jésus y révèle le don de l’Esprit, projet de Dieu. Pour la femme qui lui dit : « Je sais que le Messie doit venir, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, il nous expliquera tout. » Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. », le visage de Jésus commence à prendre forme. Et, abandonnant sa cruche au puits, elle part annoncer aux villageois la Bonne Nouvelle de cette rencontre. Jésus l’a remise en route sur le chemin de sa propre histoire. Sa vie a de nouveau un sens. Jésus n’endoctrine pas, il réveille les consciences. La  Révision de vie, au travers de nos propres vies,  nous laisse façonner, travailler par l’Esprit de Dieu. Elle nous fait prendre part et en quelque sorte nous invite à être acteur, à notre manière, de cette alliance avec Dieu.

 

La rencontre a été précédée d’un vibrant hommage rendu à François Vancornewal de Fourmies qui avait assuré pendant de nombreuses années la responsabilité diocésaine et régionale du mouvement

 

L’Eucharistie concélébrée par les abbés André Merville et André Visticot  a clôturé cette session

Article publié par catherine priester • Publié Mercredi 09 janvier 2008 - 22h14 • 2773 visites

Haut de page