Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Un jamboree inoubliable

A Niergnies, plus de 600 Scouts et Guides de France ont joué, fêté, célébré leur nouveau territoire pendant le week-end du 1er mai!

" On s'est donné rendez-vous pour vivre ensemble ce jamboree!

                  On est venu de partout c'est le moment de rêver!"

 

 

 13081_n 13081_n  

AU DIAPASON DU MONDE !  ce week-end le rêve est devenu réalité .

 

 Le%20monde Le%20monde  

 

Plus de 600 jeunes des 15 groupes Scouts et Guides de France du diocèse se sont retrouvés  sur un terrain de la base militaire pour clôturer la première année d'existence du nouveau mouvement et du nouveau territoire.

 

" N'ayez pas peur !"

" Marchons de l'avant ! "

C'est par ces mots de Jean-Paul II et de Benoit XVI que Pascal Giuliani leur délégué territorial les a accueilli

pour lancer ce grand moment de scoutisme.IMG_6864 IMG_6864  

 

 

 

 

 

 

 

C'est sous un grand soleil et dans le vent que sont montées les couleurs.

 

 

13079_n 13079_n  

 

 

 

Les moments forts de cette rencontre :

 

Un grand jeu :  à la découverte des 5 continents !

 

Une veilIMG_6991 IMG_6991  lée : un tour du monde en musique !

 

 

 

 

 

 

 

 

Une célébration présidée par Monseigneur Garnier le dimanche matin qui a invité tous les jeunes présents à devenir " sportifs de Dieu" sans oublier...l'entraînement de la messe du dimanche. A l' assemblée des jeunes auxquels s'étaient joints parents, paroissiens, un groupe des papillons blancs de Cambrai et un groupe de Scouts d'Europe.procession%20messe%20gayant procession%20messe%20gayant  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ensemble a été superbement préparé et animé.  

 

témoignages :

 

" Il y doit bien avoir au moins 50 raisons de râler ou de ne pas se montrer satisfait ... mais nous croyons surtout qu'il y au moins 650 raisons d'être heureux...tous les retours sont très positifs.Et en plus le temps était de la partie Merci à l'orage d'avoir attendu lundi matin..."

 Quelques commentaires ;

 

" 13 ans à son grand père : Tu sais l'organisation c'était super , tu aurais du voir l'organisation du grand jeu....

 8 ans : le mieux c'était la messe ,c'était vraiment super....

Des invités :"quand est-ce que je peux commencer les scouts ?"

 

              

Pacome et Agnés Pacome et Agnés    Ce week-end du 31 avril et 1er mai, l'ensemble du mouvement Scout et Guide de France du territoire du Hainaut – Avesnoys – Cambrésis s'est retrouvé à l'occasion d'un Jamboree afin de marquer la fusion entre les Scouts et les Guides de France. Nous en avons Agnés et Pacôme  à l'issu du camp pour connaître leurs impressions.

 

                -Tout d'abord, qu'était ce rassemblement ?

                -Il s'agissait d'un Jamboree. Un Jamboree est un grand rassemblement scout, souvent international et traditionnellement à Jambville. Ici, ce n'était "que" sur l'ensemble du territoire. Le thème était "au diapason du monde".

 

                -Qui a participé à ce week-end ?

                -Tout les Scouts et Guides de France du territoire, de tous les ages : il y avait les sarabandes et les farandoles (6-8 ans), les louveteaux et les jeannettes (8-11ans), les guides et les scouts (11-14 ans), les pionniers et les caravelles (14-17ans) et les compagnons et jems (17-20 ans), ainsi que quelques invités.

 

 

               Pacôme 2 Pacôme 2   -Où cela s'est-il passé ?

                - Nous avons été accueilli par des militaires sur une de leurs bases, une ancienne piste d'aviation à Niergnie près de Cambrai. C'était un terrain très vaste, ce qui a permis à plus de 600 scouts et guides de planter leur tente sans problèmes.

 

-Qu'avait vous fait durant ce week-end ?

-Oh presque rien…non, ce n'est pas vrai ! Nous avons eu un week-end bien rempli, ce qui n’était pas désagréable. Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes tous installés par village, classé par tranche d'age, et après nous sommes allés à la cérémonie d’ouverture : les chants rythmés et la diversité de couleur était l’occasion de donner le ton de ces deux jours.

Nous avons eu ensuite un grand jeu adapté à tous les ages… Sportif, culturel, artistique, tout y était !!

Le soir nous avions une grande veillée musicale, animée par des chefs, qui était vraiment sympa.

 

-Vous avez pu discuter avec d’autres groupes ?

-Oui bien sûr, nous sommes restés surtout  par unité c’est à dire par tranche d’age, mais nous avons ainsi pu découvrir les projets, les jeux de chaque groupe.

 

-Quel moment  avez vous préférez ?

-Oh question difficile… je crois que c’est un tout… Nous avons déjà eu la chance d’avoir un super temps !! La messe était très sympa, elle était vraiment  dynamique (digne des scouts !!) avec la présence de monseigneur Garnier, de quelques parents et de plusieurs Scout d'Europe.

 

-Qu’est ce qui t’as le plus touché ?

-C’est déjà de voir tous ces jeunes, de différents ages mais tous unis par un même point commun : le scoutisme !! Nous nous retrouvions régulièrement à l'intérieur des groupes mais rarement entre groupes, et  voir que nous étions si nombreux, tous ces jeunes avec la même ambition et les mêmes rêves nous a réjoui de faire partie de cette grande famille !!

Et puis le fait de voir tous ces louveteaux et ces cinquantaines de tentes nous montrait que la relève était assurée !!

 

-Partant pour un autre week-end ?

-Quand vous voulez !

Article publié par • Publié Mardi 03 mai 2005 - 13h52 • 3575 visites

Haut de page