Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La lumière de Bethléem

Scouts et Guides de France et Eclaireurs Unionistes de France sèment la paix en France du 11 au 31 décembre 2004 en diffusant la Lumière de Bethléem. Cette opération est placée sous le signe de la fraternité et du partage inter-religieux.

La lumière de Bethléem à Cambrai

Semer la Paix...

-article-3823.html

11401_3823_a 11401_3823_a  

Sous le signe du partage !

Scouts et Guides de France et Eclaireurs Unionistes de France sèment la paix en France du 11 au 31 décembre 2004 en diffusant la Lumière de Bethléem. Cette opération est placée sous le signe de la fraternité et du partage inter-religieux.
 
 

11403_3823_a 11403_3823_a  

La lumière est arrivée à la Cathédrale de Cambrai ce dimanche 12 décembre à 17h. Il y avait du monde, des chrétiens de la paroisse, des scouts et guides du diocèse, des membres du secours catholique... Une célébration présidée par Monseigneur Garnier a précédé la diffusion de la lumière dans le cambrésis et dans le diocèse. 

 

Une délégation française à Vienne en Autriche

L’opération « Lumière de Bethléem » a été lancée il y a 18 ans par une radio autrichienne. Chaque année depuis 1986, les mouvements scouts de toute l’Europe et du monde viennent chercher la lumière à la cathédrale de Vienne. La délégation française sera constituée cette année de jeunes de 17 à 21 ans des deux mouvements organisateurs.

Partage de la Lumière de Bethléem à Paris

La délégation a apporté la lumière ce dimanche 12 décembre, à Paris. Au cours d’une célébration à l’Oratoire du Louvre où 60 délégations (dont une de notre diocése) venues de toute la France l'ont reçue, elle a été diffusée. Cette lumière commence à se répandre ce soir dans notre diocése, petite flamme après petite flamme... Et ce qui est beau avec la lumière c'est que, plus on la partage, plus elle grandit et éclaire...

A qui transmettre la Lumière de Bethléem ?

Aux jours de Noël, les enfants et les jeunes Scouts et Guides de France et Eclaireurs Unionistes de France, les adultes aussi, partageront autour d’eux cette petite flamme, symbole de paix : dans les maisons, les églises, les institutions publiques, les écoles, les prisons, les entreprises, les hôpitaux, les centres d’accueil de demandeurs d’asile, les maisons de retraite.

 

Les jeunes prendront l’initiative de rencontres auprès des plus isolés de notre société, des plus responsables dans la vie de la société et de l’Eglise, des plus éloignés de notre foi, pour leur offrir la lumière et parler avec eux de la Paix.

11399_3823_a 11399_3823_a  

 

Les garçons et les filles des groupes scouts et guides se feront artisans de paix en apportant, symbolisées par la lumière de Bethléem, la chaleur et la joie que chacun espère dans ce temps de Noël.

 

Le geste de diffusion de la lumière et de la paix est aussi pour tous. La lumière de Bethléem brille dans la cathédrale aux yeux de tous... Chacun, chacune est invité à devenir reflet de cette lumière auprès de tous, porteur de lumière...

Article publié par • Publié Mardi 14 décembre 2004 - 17h39 • 3189 visites

Haut de page