Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

LA ROUTE

 

Les Routiers

Bienvenue à la Route !

Tu aimes les émotions fortes ? Ici il faut avoir au moins 17 ans, pour que ton cœur résiste au choc… Scout confirmé ou jeune découvrant le scoutisme, la Route t’accueille pour une aventure humaine décapante !

camp 2003 camp 2003  

Qu'est-ce que la Route ?

La route, c'est un chemin d'aventure qu'on ne peut vivre seul. La route, c'est une fraternité qui t'attend, toi, pour marcher à la découverte du monde et des hommes. La route, c'est un chemin de progrès qui t'est proposé, car tous nous sommes appelés à devenir meilleurs pour être plus heureux. La route, c'est un chemin de service des autres qui t'apprend que la vie est belle quand elle est donnée. La route, c'est une marche vers Emmaüs, avec le Christ comme compagnon. La route sera ce que tu en feras. Toi. Avec Dieu. Avec les autres.

 depart routier 2004 depart routier 2004  

  

L'Heure Route

Qu’est-ce que l’Heure-Route ?

L’Heure-Route, c’est une heure, juste une heure, où l’on s’arrête… Au milieu de nos rencontres et nos agitations, on se retire pour faire place au désert, pour réfléchir, méditer, prier. Lorsque le temps de l’Heure-Route est lancé, les Routiers cessent toute activité, et s’éloignent les uns des autres pour trouver leur solitude. Cette heure de méditation se vit très librement : texte ou non à l’appui, partage des réflexions en clan à la fin… une seul règle est à respecter : le silence.

L’Heure-Route se vit en clan de façon régulière : quotidiennement pendant le camp, pendant les Week-ends… Elle peut aussi être pratiquée chez soi régulièrement, à partir des textes proposés à tour de rôle par les Routiers du clan (une fois par mois par exemple).

Conseils pour une Heure-Route

  • Choisis un lieu propice à la méditation : point de vue, nature calme… ou au moins silencieux.
  • Si elle est vécue en clan, on peut commencer l’envoi par une prière, et/ou le thème de méditation.
  • Eviter les heures de fatigue : après une marche, après le déjeuner…
  • Prévoir de quoi se couvrir quand il fait froid !
  • Si tu as du mal à rester en silence et à réfléchir, fait un effort. Emporte des textes que tu aimes et qui t'aideront à méditer.

En acceptant ces débuts chaotiques, l'Heure-Route deviendra peu à peu une habitude dont tu ne pourras pas te passer, et qui te donnera du souffle pour vivre.

 

 

Article publié par Scouts Unitaires de France • Publié Lundi 30 octobre 2006 • 4063 visites

Haut de page