Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vivre l’Eté autrement 2007

Heureux ceux qui se déplacent autrement, ils transmettront la Terre

 

Temps de vacances, temps de loisir pour beaucoup d’entre nous, l’été incite au  dépaysement, aux déplacements, à l’exotisme…à la découverte !

Mais le dépaysement n’est pas synonyme de terres lointaines, d’éloignement, de longs voyages en avion. Ne puis-je pas trouver aussi du dépaysement près de chez moi ? Faut-il vraiment partir loin pour vivre de bons moments ?

 

 

 autrement autrement  

 

 Pourquoi penser à un escargot pour symboliser la campagne « Vivre l’Eté autrement » ? Il est sans conteste l’animal de la lenteur. Oui, mais peut-être incarne-t-il aussi la modération, une certaine philosophie de vie. L’escargot prend son temps, le temps de goûter ce qui l’entoure, le temps de refuser le « tout, tout de suite ».

Mais notre escargot transporte… la Terre ! Elle lui est confiée ! Alors, pas de précipitation, qui va sano, va piano, surtout lorsque l’équilibre climatique de la Terre est en jeu !

 

Il n’est pas question cependant de recommander un boycott des agences de tourisme ! Il est simplement question de réfléchir au sens que je veux donner à mes vacances, ce que je veux réellement entreprendre, seul, avec des amis, ma famille ; et réfléchir tout particulièrement sur mes modes de déplacements, leur ampleur, leur fréquence.

Moins circuler peut m’amener à faire des rencontres et des découvertes tout aussi enrichissantes. Et pourquoi ne pas redécouvrir la marche, utiliser le vélo ou essayer des modes de transport moins usuels et peu polluants, tels que le bateau, la charrette et le cheval… Pourquoi aussi ne pas pratiquer l’écotourisme ?

 

 

 

Connaissez-vous vos émissions de gaz à effet de serre ?

Un déplacement de 1000 km génère des émissions de gaz carbonique - principal gaz à effet de serre, de :

586 kg éq.CO2 en avion,

entre 200,8 et 184,5 kg en voiture,

5,4 kg en train.

Vous pouvez calculer vous-mêmes votre contribution au réchauffement climatique sur le site www.actioncarbone.org. Comment agir ? Comment réagir ?

 

Ces informations peuvent-elles me laisser indifférent ou me suggèrent-elles de réviser mes modes de déplacement, tout spécialement pendant les vacances, voire même de revoir quelques uns de mes projets…

Ai-je aussi envie de m’engager dans des démarches collectives pour participer aux grandes décisions politiques, économiques et sociales qui sont les leviers incontournables pour faire avancer le respect de l’humanité, de l’univers : de toute la Création. ?

 

La campagne d’été 2006 insistait sur la disponibilité. Ce cycle de campagnes se veut toujours proche de l’actualité, et se propose de poser des gestes concrets pour la vie de la Terre et de l’humanité. Repenser mes modes de déplacement peut y contribuer !

 

œ?

 

La campagne « Eté autrement » est une campagne chrétienne et œcuménique, soutenue par :

l’Action Catholique des Enfants (ACE), l’Action Catholique Générale Féminine (ACGF), A Rocha, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), Communauté Vie Chrétienne (CVX), les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF), la Fédération Protestante de France (FPF), Justice et Paix, le Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC), le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), Pax Christi, la Revue Prier, le Secours Catholique.

Article publié par Michel LEMAIRE • Publié Vendredi 25 mai 2007 • 3753 visites

Haut de page