Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Renouveler promesse scoute

 

DSCF0063 DSCF0063       

 

                            Une fois tous les cent ans !

 
Le mercredi 1er Août, à 8 heures, au lever du soleil ou presque, des scouts de tous âges s'étaient réunis devant le pont-levis de la citadelle de Cambrai, comme beaucoup d'autres un peu partout ailleurs dans le monde, pour renouveler leur promesse scoute.
 
Pourquoi renouveler une promesse ? Une promesse normalement ne s'use pas comme une pile qu'il faudrait recharger de temps en temps. Elle est faite une fois pour toutes. D'où d'ailleurs l'expression : Scout un jour, scout  toujours. Alors pourquoi la renouveler ? C'est à cause d'une circonstance exceptionnelle qui n'arrive qu'une fois tous les 100 ans !
 
Il y a 100 ans en effet, Lord Baden-Powell créait le mouvement scout en organisant le premier camp sur l'île de Brownsea (GB). Pour fêter cet anniversaire et les 100 ans de scoutisme qui ont suivi ce premier camp, tous les scouts du monde entier étaient invités à se rassembler, ici et là, pour renouveler leur promesse, le 1er août au lever du soleil. Ainsi la promesse scoute qui a traversé le premier siècle, en étant relayée de groupes en groupes et de pays en pays, a fait le tour de la terre en suivant le lever du soleil.
 
Ce fut l'occasion pour chacun d'évoquer les circonstances dans lesquelles il était devenu "scout pour la vie" en faisant sa promesse. Les jeunes ont dit ce qui les passionnait dans l'aventure qu'ils étaient en train de vivre et les plus âgés ont ajouté combien le scoutisme avait été une expérience fondatrice qui inspire encore chacune de leurs journées.
 
Le scoutisme ouvre à l'aventure partagée, façonne le caractère, rétablit le lien vital avec la nature, permet d'acquérir des techniques, apprend à concevoir et réaliser des projets, rend attentif aux autres et en particulier aux plus faibles, il donne un code de l'honneur… et par-dessus tout il crée une immense fraternité qui recouvre toute la terre, ce qui est une des plus belles façons de faire advenir le Royaume de Dieu.
 
Bien sûr, il y a des différences entre les différentes branches du mouvement : Scouts de France, Scouts d'Europe, Scouts Unitaires… mais le tronc commun à tous, c'est qu'ils partagent le même idéal : Etre toujours prêt à servir son prochain, son pays, le monde entier et par là, servir Dieu. Ce qui fait un vrai scout, ce n'est pas tant l'uniforme et les différentes dénominations, c'est qu'un jour il a fait une promesse et qu'il s'efforce chaque jour d'y être fidèle, jusqu'au bout.
 

Il y a d'ailleurs, de par le monde, des hommes et des femmes, sans uniforme, qui sont pourtant plus "scout" que des scouts, parce que, bien que n'ayant pas profité des apports du scoutisme et n'ayant pas fait leur promesse, ils vivent néanmoins du même idéal, qui est tout simplement celui du Christ, le premier de tous les scouts.

 

"Scout", en effet, est un mot anglais qui veut dire "éclaireur". Baden-Powell a choisi ce mot parce qu'il était officier dans l'armée Britannique et les éclaireurs sont ceux qui se portent en avant pour reconnaître le terrain et ouvrir la voie à ceux qui suivent. Le Christ n'est-il pas celui qui ouvre la Voie et par conséquent le Scout ou l'Eclaireur par excellence ? …celui que tous les scouts du monde ont promis de suivre, servir et imiter.

 

                                                                      Gérard Pique

 

 

PS : Pour profiter pleinement du diaporama (en plein écran et avec le son)

Le plus simple est de le télécharger sur votre ordinateur et de lancer la lecture en double- cliquant dessus.

Pour le télécharger : Ne pas zoomer ni cliquer sur l'aperçu ce qui ne fera qu'agrandir chaque photo séparément. Cliquer sur  Promesse scoute  (tout en haut à droite de cet écran) une fenêtre s'ouvre proposant enregistrer ou ouvrir. Cliquez sur enregistrer. Le teléchargement prend quelques minutes.

 

Si toutefois vous préférez ouvrir, il y faudra aussi patienter quelques minutes  pour le téléchargement et ensuite cliquer tout de suite avec le bouton DROIT de la souris sur la première diapo (celle du titre), un menu contextuel apparait proposant plein écran, cliquer sur plein écran. Si vous cliquez sur les diapos suivantes, vous aurez le plein écran mais pas le son. 

 

PPS : Les photos de ce diaporama sont en basse résolution pour pouvoir circuler sur Internet.

          Si quelqu'un les veut en haute résolution pour les imprimer, me contacter à l'adresse E.mail ci-dessous :

           gerardpique@free.fr

Les commentaires sont aussi les bienvenus, ça fait toujours plaisir !

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Jeudi 02 août 2007 • 3146 visites


Télécharger l'animation PowerPoint "Promesse scoute" (3.1 Mo)
Haut de page