Synode sur la synodalité :
la phase universelle à débuté le 4 octobre 2023 !

Ouverture de la première session de l’Assemblée synodale sur le thème « Pour une Église synodale. Communion, Participation, Mission »

« Sans la prière, il n'y a pas de Synode » clame le Pape François !

Dans quelques jours, le 4 octobre prochain, il ouvrira la première session de l’Assemblée synodale sur le thème « Pour une Église synodale. Communion, Participation, Mission »

La méthodologie qui sera employée le précise : "le véritable protagoniste est l'Esprit Saint" !

Alors, parce que « Le Synode est avant tout un événement de prière et d'écoute (…) nous sommes tous appelés en ce moment à nous unir dans la communion de la prière et dans l'invocation insistante de l'Esprit Saint pour qu'il nous guide dans le discernement de ce que le Seigneur demande à son Église aujourd'hui. » (Card. M.Grech, secrétaire général)

Ci-joint, vous trouverez en rappel, la prière pour le synode, la proposition d’intercessions pour des messes de semaine ou pour les vêpres notamment, ainsi qu’une proposition de prière universelle pour un dimanche. Celle-ci est à adaptée : la formulation est complexe et les intentions sont prévues pour être lues ce dimanche, avant l’ouverture de l’assemblée, mais les délais sont courts ! Qu’elles inspirent donc les équipes liturgiques des prochaines semaines… L’assemblée se tient jusqu’au 29 octobre .

Infographie composition assemblee synodale 2023 Infographie composition assemblee synodale 2023  


Une exposition à la maison du diocèse : « Le synode sur la synodalité, quelles nouvelles ? »

L'exposition « Le synode sur la synodalité, quelles nouvelles ? » rappelle le processus et donnera des éléments sur l’assemblée de Rome, et qui gagnera à s’enrichir de ce que la démarche synodale a déjà changé chez nous, les « pas en plus » que nous avons déjà fait dans nos communautés, paroisses, pour grandir en synodalité.
Pour envoyer ce que vous souhaitez partager, vous avez le courriel : synode2021-2023@cathocambrai.com ou par voie postale à Raismes (Myriam Segond)

 


Pour en savoir plus :

Pour relire les contributions:

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 03 octobre 2023 • 1091 visites

keyboard_arrow_up