Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

LES LOUVETEAUX

 

Les Louveteaux

 

louveteaux louveteaux  © sufdouai

BIENVENUE A LA MEUTE

Tu as entre 8 et 11 ans…

En entrant à la meute tu deviens Louveteau de Seeonee. Là, chacun a son rôle : les vieux loups t'aident à tenir ta place et te font découvrir la vie de la Meute. Ce clan forme un peuple libre car il possède une loi, un maître mot et des maximes que tous les louveteaux connaissent et qui les aident à vivre heureux ensemble.

Pour t'aider tu peux compter sur un grand ami, Saint François d'Assise, le saint patron des louveteaux.

A la meute, les louveteaux vivent plein d'aventures passionnantes, sur les traces des cow-boys, des indiens, ils font le tour du monde et construisent des cabanes, campent comme des trappeurs…

 

 

Pédagogie des Louveteaux

Le louvetisme

Le louvetisme est une méthode d'éducation fondée sur Le livre de la Jungle de Rudyard Kipling qui a deux buts :

  • Un but immédiat : rendre l'enfant heureux
  • Un but lointain : former son caractère

Les cheftaines cherchent à atteindre ces buts en utilisant cinq moyens principaux :

  • Le jeu
  • La Jungle
  • La vie en meute
  • La responsabilité
  • L'engagement (la promesse)
  • Un secret pour réussir : se mettre à la portée des enfants

La Jungle comme cadre de vie

Dans le Livre de la Jungle, Rudyard Kipling a utilisé l'anthropomorphisme, notion nécessaire à l'enfant pour qu'il puisse s'identifier aux choses ou aux animaux et créer ainsi son monde. L'enfant va donc s'identifier au loup de la Jungle et calquer sa progression sur celle du petit loup qui commence par être patte tendre qui ouvre un œil puis deux…

Le cadre de la jungle apporte donc aux enfants le merveilleux dont a besoin tout enfant pour partir à la découverte de la vie, elle donne une loi sérieuse que le louveteau va vivre à travers l'histoire. Le louveteau va admettre progressivement qu'il faut une règle pour vivre agréablement avec tous. Enfin, la Jungle fait passer la progression de manière naturelle et développe les traditions et les cérémoniaux, actions bien définies, points de repère qui répondent aux besoins de stabilité de l'enfant.

 

louveteaux louveteaux  © sufdouai

La progression louveteau

La progression des louveteaux se fait en plusieurs étapes, selon l'âge et la maturité de l'enfant.

Le patte tendre

Le patte tendre est initié aux règles essentielles du jeu collectif et doit comprendre le sens des coutumes et des traditions qu'il voit autour de lui.
Il découvre la Loi, les Maximes et découvre un ami privilégié : Jésus.

La promesse

Maintenant le louveteau va pouvoir s'engager. La promesse qu'il prononcera est un engagement libre, et c'est le louveteau lui-même qui demandera à la prononcer. Par cet acte, il montre qu'il a réellement envie de faire partie du clan, d'y jouer un rôle et d'y occuper une place.

La 1ère étoile

Dans la Jungle, le petit loup ouvre peu à peu son premier œil et suit ses frères à la chasse.
A la meute, le louveteau participe davantage à la vie de la meute, il progresse personnellement en vivant toutes les activités de la meute.

La 2e étoile

Dans la Jungle, le petit loup va ouvrir peu à peu son deuxième œil, pour montrer le chemin aux autres et aller chasser tout seul.
A la meute, le louveteau découvre le service des autres, il vit la loi de la meute partout.

Les badges

Dans la Jungle, le petit loup est maintenant capable de choisir sa proie et de ramener du gibier pour les plus petits qui sont encore à la tanière.
A la meute, le louveteau acquiert de nouvelles compétences pour les mettre au service des autres.

 

louveteaux louveteaux  © sufdouai 

Les grandes chasses

Pendant l'année

Pendant l'année, la meute vit au rythme de sorties et de réunions, de WE durant lesquels les louveteaux jouent tout en progressant.

Le camp

Le camp est le moment le plus attendu par les louveteaux : une semaine sous la tente à vivre des aventures fabuleuses ! Huit jours de camp, empreints de découvertes, générateur de rêves et d'enthousiasme… La meute vit pendant cette période en pleine nature.
Pendant le camp, à travers une histoire qui va les transporter ailleurs, les louveteaux pourront faire les activités suivantes :

  • Installations
  • Concours-cuisine
  • Olympiades
  • Chasse nature
  • Concours Lépine
  • Grand jeu…

Article publié par Scouts Unitaires de France • Publié Lundi 16 octobre 2006 • 9807 visites

Haut de page