A lire : la contribution du diocèse au synode

Nous y voilà ! En cliquant juste ici, vous accéderez à la contribution de notre diocèse au synode sur la synodalité.

Ces 11 pages sont le fruit de la mobilisation de plus de 600 personnes (nombre probablement sous-estimé), qui ont envoyé quelques 180 contributions lesquelles ont été lues par 8 personnes d'âge, d'état de vie et d'engagement en Eglise variés : Guillaume, Marie-France, Marie-Thérèse, Pauline et Solène, ainsi que Bertrand, Fabrice et Myriam de l'équipe diocésaine pour le synode. En arrière plan, ajoutons le nombre inconnu de celles et ceux qui soutiennent la démarche par la prière...

Nous avons lu des convictions, des désirs, des coups de coeur, des déceptions, des attentes dont les nombreuses citations reprises dans la contribution font écho. Tout celà participe à l'objectif que le Pape François donne au synode : " faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations (...) "

La contribution de notre diocèse est communiquée à l'équipe nationale pour le synode, qui va à son tour prier, lire, discerner, et rédiger un document qui sera proposé aux évêques de France accompagnés des référents diocésains, lors d'une assemblée extraordinaire qui se tiendra à Lyon à la mi-juin.

Mais notre implication à tous ne s'arrête pas aujourd'hui, loin s'en faut !

Continuons d'accompagner le processus synodal par la prière.

Continuons de profiter de ce que le synode a d'ores et déjà permis : des occasions de se rencontrer " comme les disciples d'Emmaüs, ne sachant pas d'avance qui nous allons rencontrer et qui va nous faire grandir" (extrait contribution)

Continuons de "marcher ensemble", beaucoup de "pas" sont à notre portée. Par exemple, le désir est exprimé de plus et mieux s'accueillir, s'écouter dans nos communautés. Qu'est-ce qui nous empêche aujourd'hui, personnellement et entre groupes, équipes... d'offrir un bonjour, un sourire, un regard, un peu de temps... tout en laissant nos préjugés au placard ?

 Allons-y, dès maintenant ! Profitons de l'élan que la participation au synode nous donne ! Un pas à la fois, grandissons en synodalité !

Contact courriel ici

 

keyboard_arrow_up