L'aventure et le processus synodal se poursuivent !
D'Octobre 2021 à Mars 2022, plus de 600 personnes du diocèse (nombre probablement sous-estimé), ont envoyé quelques 180 contributions, fruits de réflexion et d'échanges à partir de questions visant à répondre à LA question du synode : comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?
En cliquant juste ici, vous accéderez à la contribution de notre diocèse au synode sur la synodalité.
Celle-ci a été communiquée à l'équipe nationale pour le synode, qui à son tour a prié, lu, discerné, et rédigé un document : la collecte nationale des synthèses diocésaines présentée aux évêques de France accompagnés des référents diocésains, lors d'une assemblée extraordinaire à Lyon à la mi-juin 2022.
De septembre 2022 à mars 2023, c'est la phase continentale - une nouveauté dans le processus synodal - dont l’objectif est d’approfondir le discernement sur ce qui a émergé de la phase d’écoute locale et nationale précédente et formuler plus précisément les questions ouvertes. Les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode. A partir de cela, un document de travail pour l'étape continentale a été rédigé. Il sera la base des échanges des assemblées continentales. Pour l'Europe, l'assemblée à lieu à Prague en Février 2023. Découvrir le document final produit par l'assemblée en cliquant ici.
A partir des documents des 7 assemblées continentales, un nouveau document de travail est rédigé pour la première session de l'assemblée générale du synode. Celle-ci se déroule à Rome, du 4 au 29 Octobre 2023. Elle est composée non seulement d'évêques, mais aussi de religieux-ses, laïcs, femmes et jeunes avec droit de vote au même titre que les évêques. Ensemble, autour de tables rondes - disposition nouvelle !-, ils ont refléchi et échangé sur "les signes caractéristiques d'une Eglise synodale et sur les dynamiques de communion, de misison et de participation qui l'habitent."(rapport de synthèse, introduction). Le rapport de synthèse issu de l'assemblée n'est "en aucun cas un document final, mais un outil au service du discernement qui devra se poursuivre". Cliquez ici pour le consulter. Le rapport de synthèse est structuré en 3 grandes parties, rassemblant 20 chapitres en tout. Dans chaque chapitre, des points de convergence, des questions à traiter, des propositions.
Vers Octobre 2024 :
La consultation synodale reprend, autour d'une question guide affinée : COMMENT être une Eglise synodale en mission ? Cette consultation sera moins large que celle du début du processus. Chaque Église locale (diocèse) est invitée à se concentrer sur l'un ou l'autre chapitre pour lesquels elle pense pouvoir apporter une contribution sur la base de ses propres particularités et de son expérience.
Continuons d'accompagner le processus synodal par la prière !
Continuons de profiter de ce que le synode a d'ores et déjà permis : des occasions de se rencontrer " comme les disciples d'Emmaüs, ne sachant pas d'avance qui nous allons rencontrer et qui va nous faire grandir" (extrait contribution) !
Continuons de "marcher ensemble", beaucoup de "pas" sont à notre portée !
Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France à Lyon les 14 et 15 juin, sur le synode : ce qui s'est vécu, les documents (collecte nationale et texte d'accompagnement)